Geode_parc_de_la_Villette_grandAujourd'hui, c'était sortie en famille : mon parrain Patrick, mes p'tits cousins - Rémi, Guillaume et Juliette - et moi sommes aller faire un tour à la Géode.

Avant toute chose, je devine ce que les non-parisiens d'entre vous se disent : mais dis-donc Loïc, c'est quoi "la Géode" ?

Eh bien, il s'agit ni plus ni moins d'un nouveau concept de salles de cinéma. D'une forme sphérique, ces salles projetent des films qui "enveloppent" le téléspectateur... Comprenez : vous avez des images partout autour de vous. Le procédé de projection (baptisé I-Max) est exploité en France à la Géode donc, mais aussi au Futuroscope de Poitiers et dans de nombreux pays (GB, USA...). Ce type de salles proposent générallement en prime le visionnage de film en 3D (vous savez, les lunettes rouges et vertes).

Bon, revenons-en à nos moutons ! Aujourd'hui, nous avons choisi la formule "découverte", vu qu'il s'agissait d'une journée anniversaire et qu'ils proposaient des tarifs intéressants : 15€/personne. Ok, ok, c'est un peu + cher qu'un ciné classique mais pour ce prix-là, nous avons eu bien mieux : 1) un film I-Max sur écran géant, 2) un film avec animations en 3D (durée : 45mn par film).

Le premier film était Deep Sea. Tout juste sorti en salles (le 13 juin 2007), ce film propose de découvrir les fonds marins comme si vous y étiez ! Sur un plan, vous nagez au beau milieu d'un banc de méduses, sur un autre vous frissonnez au milieu des requins, ou encore vous laissez porter par le ballet fascinant des tortues et autres raies manta... Bref, c'est magnifique et l'écran est tellement grand qu'on s'y croit vraiment ! Mon petit cousin, effrayé par les images, est d'ailleurs resté caché sous son manteau une bonne partie de la séance. ;o)

24_06_07_1700Le deuxième film compris dans notre forfait était Dinosaurs. Là, changement d'ambiance : on passe des fonds sous-marins à l'ère des dinosaures ! Nos lunettes rivées sur le nez, nous suivons les aventures d'un "chercheur de dinosaures" en Patagonie qui nous explique comment vivaient ces géants de la préhistoire et comment ils ont disparus. Bien sûr, ses explications sont entrecoupées de reconstitutions en images de synthèse de dinosaures plus vrais que nature!
Etrange... Mon petit cousin -vous savez, le manteau...- pourtant effrayé tout à l'heure par un simple crabe semble maintenant passionné par des monstres sanguinaires ! Les enfants, j'vous jure... ;o)

Bilan de l'après-midi, tout le monde semblait aux anges ! Il faut dire que les films projetés sont très bien faits et sont conçus pour plaire au plus grand nombre, des bambins aux plus âgés. Du coup, pas de jaloux, tout le monde repart avec le sourire. Bref, vous l'avez compris, vous devez (si ce n'est déjà fait) essayer ça absolument !

La Géode
Cité des Sciences et de l'Industrie
Métro 7, station "Porte de la Villette"

PS : spéciale dédicace à toute ma p'tite famille avec qui j'ai passé une très bonne après-midi ! Il faudra se refaire ça bientôt ! Bizzzzz.